FAQ - International

International

De nombreuses destinations sont possible :

– En Europe : 

– Programme ERASMUS : partenariats universitaires avec divers pays : Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Belgique, Finlande…

– UNITE

– En Amérique du Nord : Canada, USA

– En Amérique du Sud : Brésil, Colombie, Mexique, ArGénie énergétique et nucléaire (GEN)tine, Chilie

– En Asie : Chine, Japon, Vietnam, Corée, Singapour

– L’Australie

– L’Amérique centrale : Venezuela

 

Pour les stages et les projets de fin d’études, toutes les destinations sont possibles mais c’est une démarche individuelle de l’étudiant, il n’y a pas besoin d’accord.

Parce que l’ingénieur Grenoble INP – Phelma devra évoluer dans un contexte international et que s’ouvrir au monde et aux autres est source d’épanouissement, l’école demande à ses étudiants d’effectuer une partie de leur cursus à l’étranger. De ce fait, il vous faudra justifier d’une expérience d’au moins 6 SEMAINES à l’étranger au cours de votre cursus. Celle-ci pourra prendre des formes différentes : séjour académique, stages, filières internationales, Summer School, césures.

– Le stage de 1re et/ou de 2e année

– Le projet de fin d’études (PFE)

– Une partie ou la totalité de la 3e année ou de la 2e année

– une année de césure durant votre cursus

Les collectivités territoriales (région Auvergne-Rhône-Alpes, département de l’Isère) ainsi que les programmes européens (ERASMUS+) peuvent apporter leur soutien financier aux étudiants désireux de partir à l’étranger au cours de leur scolarité sous certaines conditions :

– Les Bourses de la Région Auvergne-Rhône Alpes

– La bourse ERASMUS+

– Pour les étudiants boursiers, des aides complémentaires peuvent leur être attribuées (les compléments mobilité du MESR) et aide au départ de la région Auvergne Rhone Alpes 

 

– Les Bourses de l’Université franco-allemande

– les programmes FITEC avec l’Amérique du sud

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité, sous certaines conditions, de participer à des programmes conduisant à un double-diplôme d’une grande valeur sur le marché du travail européen. 

Allemagne

Technische Universität Darmstadt (TUD) / Karlsruhe Institute of Technology (KIT)

Brésil

Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS) / Universidade Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho (UNESP) / Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC) / Escola Politécnica da Universidade de São Paulo (EPUSP)

Canada

Polytechnique Montréal (EPM)

Colombie

Universidad Nacional De Colombia (UNAL)

Espagne

Universitat Politecnica de Catalunya (UPC)

Norvège

Norwegian University of Science and Technology (NTNU)

République populaire de chine

Shanghai Jiao Tong University (SJTU) / Institut franco-chinois pour le nucléaire (IFCEN)

Suède

Kungliga Tekniska Högskolan (KTH)

 

Les étudiants obtiennent le diplôme d’ingénieur de Grenoble INP – Phelma et le diplôme de l’université partenaire. 



C’est un parcours pédagogique en langue anglaise qui intègre obligatoirement un semestre à l’étranger dans l’une des universités du consortium ou université partenaire. Faire le choix d’une de ces filières, c’est la possibilité d’évoluer dans un contexte européen d’excellence dans les domaines concernés.

  • ADVANCED MATERIALS (parcours Parcours Functionalized Advanced Materials and Engineering (FAME+) ou Parcours Advanced Materials for Innovation and Sustainability (AMIS)) dans le domaine des matériaux et 
  • NANOTECH dans le domaine de la micro-électronique 
  • EMINE dans le nucléaire 

Nanotech

L’objectif de cette filière est de former des ingénieurs dans le domaine du design et du développement de composants et systèmes miniatures associés aux technologies de pointe de la micro et nano électronique. Le premier semestre se déroule au Polito de Turin en Italie, le deuxième semestre a lieu à Phelma et le dernier semestre de cours a lieu à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en Suisse. Cette filière est donc une filière internationale dans laquelle les cours sont enseignés en anglais et pour laquelle les étudiants de Phelma côtoient des étudiants des deux autres universités partenaires mais aussi de tous les pays du monde qui arrivent en admission sur titre avec des dossiers d’excellence.

 PARCOURS FUNCTIONALIZED ADVANCED MATERIALS AND ENGINEERING (FAME+)

 PARCOURS FUNCTIONALIZED ADVANCED MATERIALS AND ENGINEERING (FAME+) est un programme de master conjoints Erasmus Mundus sur les matériaux fonctionnels avancés et l’ingénierie organisé par des universités européennes de haut niveau dans le cadre d’ERASMUS +. Fournir un engnement universitaire de haut niveau et axé sur la recherche sur la synthèse, la caractérisation et le traitement de toutes les catégories de matériaux avec un accent particulier sur les nanomatériaux, les hybrides et la céramique. Offrir une mobilité pendant le programme de master de deux ans pour profiter des compétences complémentaires des universités du réseau. Préparer les étudiants à entrer dans un programme de doctorat en Europe ou ailleurs, par exemple dans l’un des laboratoires du réseau EMMI. Les étudiants de ce programme recevront un Master multiple ou double en « Science des Matériaux » par les universités du consortium dans lesquelles l’étudiant a étudié.



PARCOURS ADVANCED MATERIALS FOR INNOVATION AND SUSTAINABILITY (AMIS)

PARCOURS ADVANCED MATERIALS FOR INNOVATION AND SUSTAINABILITY (AMIS), le programme de Master en matériaux avancés pour l’innovation et le développement durable, aborde les thèmes suivants – qui sont tous des thèmes principaux de l’EIT (European Institute of Innovation and Technology) Raw Materials:
– Substitution de matériaux critiques ou toxiques dans les produits et optimisation des performances

– Optimisation de la chaîne de matériaux pour les produits en fin de vi

– Conception de produits et de services pour l’économie circulaire

L’adaptation porte principalement sur les matières premières métalliques et minérales. Les matériaux bio-base et polymères sont couverts en raison de leur potentiel de substitution et d’autres matériaux dans le contexte du recyclage de produits multi-matériaux.

De plus, le programme PARCOURS ADVANCED MATERIALS FOR INNOVATION AND SUSTAINABILITY (AMIS) comprend un ensemble solide de cours et de projets en innovation et en entrepreneuriat. La mobilité des étudiants fait partie intégrante du programme de deux ans, au cours duquel ils étudieront dans deux universités partenaires du consortium. À la fin du programme, les étudiants recevront un double diplôme.

 

EMINE

Emine est un master européen en Energie nucléaire. Une nouvelle génération de technologies nucléaires avancées qui offre une puissance, une vitesse et une adaptabilité inégalées pour accélérer de manière spectaculaire la transition vers un paysage énergétique bas, voire post-carbone. Parallèlement, les innovations en matière de gestion des déchets ont considérablement réduit les risques et les répercussions négatives sur l’environnement. Les experts du monde entier s’accordent sur le potentiel de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique. En fait, l’une des quatre voies les plus prometteuses qui pourraient limiter le réchauffement de la planète de 1,5 °C d’ici 2050 est l’énergie nucléaire. C’est extrêmement excitant.

 

En plus des masters internationaux, nos étudiants peuvent également suivre des masters en langue anglaise en cursus Science et ingénierie des matériaux (SIM)ple ou en double cursus pour les 3eme année.

  • M1 Daleth 
  •  M2 Sigma
  • M2 Nano Medecine and Structural Biology

La réglementation qui induit le paiement de droits d’inscription différenciés par les étudiants extracommunautaires, entrera en vigueur à la rentrée universitaire 2021/2022. L’intégralité des frais d’inscription dus n’est pas nécessairement à acquitter en début d’année : un échelonnement du paiement pourra mettre mis en place. Dès réception d’un avis favorable à sa candidature, l’étudiant sera invité à constituer un dossier de demande d’exonération sur critères sociaux ; un e-mail précisera les modalités de constitution du dossier. Cette exonération pourra être partielle ou totale. Par ailleurs, les étudiants acceptés recevront des informations sur les différentes bourses ouvertes aux étudiants de Grenoble INP.

Frais d’inscriptions différenciés 

Tous les étudiants doivent s’acquitter de la CVEC auprès du CNOUS avant de pouvoir s’inscrire.

Masters et cycles ingénieur :

A partir de la rentrée 2021/2022 les étudiants extra communautaire devront s’acquitter d’un droit d’inscription de 3770€

Master à frais spécifiques :

Contacter le service des Relations Internationales de Grenoble iNP – Phelma,
UGA

Oui mais c’est une initiative personnelle de l’étudiant qui doit payer les droits d’inscription à l’université

Maximum deux fois mais vous devez rester au moins 3 semestres complets à Phelma et vous ne pourrez faire qu’un seul dossier de bourse
Une procédure d’admission sur titre sauf si votre université à un accord de double diplôme avec Grenoble INP – Phelma