La première année à Phelma

La 1ère année :

Le temps de découvrir
et choisir

Les élèves entrant en première année doivent préalablement choisir entre les 2 POINTS D’ENTRÉE proposés : Physique Matériaux Procédés (PMP) et Physique Électronique Télécoms (PET).

Physique Matériaux Procédés (PMP)

Physique Matériaux Procédés (PMP) : ce parcours est un peu plus tourné vers la physique, les procédés, la physicochimie et prépare aux filières EPEE, SIM, AM, GEN, BIOMED, IPHY et NANOTECH.

Physique Electronique Télécoms (PET)

Physique Electronique Télécom (PET) : ce parcours est un peu plus tourné vers l’électronique numérique et analogique, le signal, l’automatique et les réseaux et prépare aux filières SEI, SICOM et SEOC. BIOMED, IPHY et NANOTECH.

Une formation

généraliste et solide

L’élève y acquiert de solides bases scientifiques en physique et physico-chimie, en instrumentation, en électronique et traitement de l’information.

L’élève y découvre les thématiques des futures filières proposées à Phelma.

Une place importante est accordée aux travaux pratiques, aux bureaux d’études et à l’initiative personnelle dans le cadre de projets.

Ces enseignements sont complétés par des langues vivantes, des sciences du management et de l’entreprise et du sport.

2ème et 3ème années

des filières orientées métiers

A l’issue de la première année, l’élève choisi sa filière en fonction de ses préférences pour un champ disciplinaire. Quel que soit le parcours de première année suivi, un élève peut accéder à toutes les filières en fonction du nombre de places disponibles.

PET / PMP :
quel point d’entrée choisir ?

Physique Electronique Télécom

(PET)

Ce parcours est un peu plus tourné vers l’électronique, la logique, le traitement du signal, l’automatique et réseaux.

Physique Matériaux Procédés

(PMP)

Ce parcours est un peu plus tourné vers la physique, les procédés, la physicochimie.