Études

La 1re année

Le temps de découvrir
et choisir

Les élèves entrant en première année doivent préalablement choisir entre
les 2 POINTS D’ENTRÉE proposés :

Physique Matériaux Procédés (PMP)

Physique Electronique Télécoms (PET)

Une formation

généraliste et solide

L’élève y acquiert de solides bases scientifiques en physique et physico-chimie, en instrumentation, en électronique et traitement de l’information.
L’élève y découvre les thématiques des futures filières proposées à Phelma.

2e et 3e années

des filières orientées métiers

A l’issue de la première année, l’élève choisi sa filière en fonction de ses préférences pour un champ disciplinaire.

Des parcours personnalisés possibles à partir du semestre 9

• Un grand choix de masters accessibles en simple ou double cursus.
  • Des doubles diplômes « Ingénieur-Manager » conjoints avec Grenoble École de Management, l’Institut d’Administration des Entreprises de Grenoble, l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble.
  • Parcours croisés dans un autre INP : les élèves des deux dernières années du cycle ingénieur peuvent suivre (1 à 2 semestres) et valider des modules d’enseignement dans une autre école du groupe INP.
  • Semestres à choix
  • Séjours à l’étranger

Filières internationales

Phelma offre la possibilité de suivre une formation internationale conjointe d’ingénieur-master. Les enseignements sont dispensés en anglais avec un ou plusieurs semestres dans des universités étrangères.

Doubles diplômes « ingénieur-manager »

Doubles diplômes « ingénieur-manager »
Pour fournir des compétences transversales en plus des compétences scientifiques et techniques acquises à Phelma.

Conjoints avec :

Grenoble INP - Grenoble IAE

INGÉNIEUR PAR VOIE DE L'APPRENTISSAGE

Ingénieur en Microélectronique

et Télécommunications (MT)

Pour les titulaires d’un DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Mesures Physiques ou Réseaux-Télécoms, d’un BTS + ATS ou d’une Licence EEA, Physique Appliquée ou Télécoms, la filière MT a pour but de former des ingénieurs dans les domaines de la conception et du test de circuits intégrés analogiques, numériques et mixtes, de systèmes embarqués et de systèmes radiofréquences.

UN GRAND NOMBRE DE PARCOURS DE MASTERS

M1 et/ou M2

en simple ou double cursus

Phelma propose Un grand nombre de parcours de Masters en lien avec son large éventail de thématiques scientifiques.
ces parcours constituent une véritable porte d’entrée vers la thèse de doctorat. Ce profil d’ingénieur /docteur est très prisé pour débuter à la sortie de l’école une carrière de recherche appliquée en partenariat avec l’industrie, ou en recherche fondamentale dans les laboratoires de recherche publique.

LE CURSUS PHELMA EN 2 MOTS :

• Grande diversité dans le choix des enseignements scientifiques en 2e et 3e années
• Filières orientées « métiers » adaptées aux évolutions de l’emploi
• Formation particulièrement bien reconnue par le monde professionnel
• Pédagogie ancrée dans le concret : large place aux TP, projets étudiants, Fablab,…
• Filières internationales aux enseignements délivrés en anglais
• Synergie exceptionnelle Formation-Recherche-Industrie

Alors