PARTIR À L'ÉTRANGER

TOUS les élèves

effectuent 1 SEMESTRE à l'étranger (académique ou stage).

Plus de 125 destinations mondiales dont 60 rien qu’en Europe !

La plupart

a droit à un soutien financier.

40% des élèves effectuent un séjour à l’étranger grâce au soutien financier apporté
par les programmes européens (ERASMUS + / ERASMUS MUNDUS / KIC) et les collectivités territoriales (Conseil régional Rhône-Alpes, Conseil général de l’Isère, Ville de Grenoble).

100% des élèves

effectuent un séjour à l'étranger dont la plupart ont droit à un soutien financier (ERASMUS+, EXPLORA...).

Plus de 125 destinations mondiales dont 60 rien qu’en Europe !

17 SEMAINES pour les ingénieur.es en formation initiale

9 SEMAINES pour les ingénieur.es en alternance

Le réseau européen

CLUSTER

Initié par Grenoble INP – UGA ce réseau regroupe plus d’une dizaine d’établissements technologiques de haut niveau (Barcelone, Darmstadt, Eindhoven, Helsinki, Karlsruhe, Lausanne, Lisbonne, Londres, Louvain, Madrid, Stockholm, Turin). Il permet l’échange d’étudiants, d’enseignants, des collaborations de recherche ainsi que des formations communes.

Types d'échanges :

À quel moment du cursus ingénieur ?

Où partir ?

En Europe :

En particulier les Universités technologiques de haut niveau du réseau Cluster créé par Grenoble INP.

Programme ERASMUS : partenariats universitaires avec divers pays : Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas, Suède, Finlande…

En Amérique du Nord : Québec, Ontario, USA

En Amérique du Sud : Brésil

En Asie

Accords avec Grenoble Universités : Japon, Brésil, Singapour

Financement

Quelles aides ?

Les collectivités territoriales (région Auvergne-Rhône-Alpes, département de l’Isère) ainsi que les programmes européens (ERASMUS+) peuvent apporter leur soutien financier aux étudiants désireux de partir à l’étranger au cours de leur scolarité sous certaines conditions.

Classements internationaux

QS 2023 par thématiques