FAQ - formation / cursus
Formation / Cursus
Le parcours PMP est un peu plus tourné vers la physique, les procédés, la physicochimie et prépare aux filières EPEE, SIM, AM, GEN, BIOMED, IPHY et NANOTECH.
Le parcours PET est un peu plus tourné vers l’électronique numérique et analogique, le signal, l’automatique et les réseaux et prépare aux filières SEI, SICOM et SEOC. BIOMED, IPHY et NANOTECH.
Au semestre 5, 70% des enseignements sont communs entre PET et PMP.
Consultez directement sur le site Internet institutionnel de l’école les différences en termes d’enseignements : https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/formation/cursus-ingenieur
C’est à la fin du semestre 5 que l’étudiant choisit un parcours adapté à ses préférences
- Soit il choisit de poursuivre PET pour intégrer SEI ou SICOM ou SEOC
- Soit il choisit le parcours PI (Physique – Instrumentation) pour intégrer BIOMED ou IPHY ou NANOTECH
- Soit il choisit de poursuivre PMP pour intégrer EPEE ou SIM ou AM ou GEN
Ainsi, les enseignements du semestre 6 permettent de consolider les bases scientifiques ciblées pour un groupe de filières et d’affiner le choix d’une filière grâce à des cours de pré-orientation.
Généralement, le semestre à choix correspond au 9ème semestre du cursus ingénieur. L’élève peut poursuivre sa spécialisation en filière, partir à l’étranger, effectuer un double diplôme ou enfin faire un semestre à choix :
- MaNuEn – Material for nuclear energy
- EMINE – European Master in Innovation in Nuclear Energy
- MANagement de l’INnovation TEChnologique (MANINTEC)
- Pour une Ingénierie Sobre Techno et Eco-responsable (PISTE)
Oui. Il est possible de devenir ingénieur Grenoble INP – Phelma par la voie de l’apprentissage en conception de systèmes intégrés dans les domaines de l’électronique, la microélectronique et les télécoms. Cette filière de 3 ans s’intitule : Microélectronique et Télécommunications (MT)
Le stage de première année est appelé « CDD opérateur ». Il est d’une durée de 4 semaines minimum, entre début juin et fin août. L’objectif de ce stage est de permettre aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise. Elle fait l’objet d’un travail pédagogique de retour et mutualisation d’expériences en petit groupe de 12 à 15 élèves.
Le stage de deuxième année est appelé « Stage d’assistant ingénieur ». il est d’une durée d’environ 3 mois, selon les filières, à partir du mois de mai. Il a lieu en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Les étudiants ont déjà acquis de solides bases scientifiques et techniques. Ils sont à la recherche d’une première expérience professionnelle valorisante.
Le stage de troisième année est appelé « Projet de fin d’études. Il est d’une durée de 20 à 26 semaines maximum, à partir du mois de février. Le projet de fin d’études place l’élève dans une situation concrète d’ingénieur en milieu professionnel. Il met en pratique l’ensemble de ses connaissances, compétences et savoir-faire acquis pendant 3 ans pour réaliser un projet ingénieur complet.
Oui, un élève ingénieur Phelma peut suivre en « double-cursus » un parcours de master en même temps que sa deuxième ou troisième année de cursus ingénieurs. Consultez l’offre de parcours de masters de Grenoble INP – Phelma