Frais de scolarité
Droits d'inscription 2023/2024
Les frais de scolarité se composent des droits d’inscription fixés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et de la Contribution de Vie étudiante et de Campus (CVEC).
Les montants pour l’année 2023/2024 devraient être disponibles fin juin/début juillet 2023.
Les étudiants boursiers sur critères sociaux (CROUS) sont exonérés des droits nationaux.
Les demandes de bourses sur critères sociaux du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche doivent être sur le site du CROUS.
Pour les étudiants internationaux extracommunautaires,
l’établissement applique la réglementation qui induit le paiement de droits d’inscription différenciés par les étudiants extracommunautaires.
Consultez la fiche pratique des droits extracommunautaires
Le versement de la totalité des frais de scolarité ne doit pas nécessairement être effectué lors de l’inscription. Un échelonnement du paiement pourra être mis en place mais un premier versement devra être effectué en juillet lors de l’inscription.
Si la situation personnelle le justifie, une exonération partielle ou totale pourra être décidée, sur demande, à la Commission Sociale Etudiante. La décision de la commission s’appuie sur une évaluation sociale avec examen des ressources financières de l’étudiant et de sa famille. Cette demande ne pourra être formulée qu’après inscription.
CVEC 95 €
Consultez, à titre indicatif, les tarifs en vigueur pour l’année 2022-2023
Droits d’inscription des programmes internationaux
Les étudiants des programmes internationaux FAMEAIS et AMIS sont exonérés des « droits d’inscription » et doivent régler la CVEC ainsi que des frais de programme selon si ils sont européens ou non.
Les étudiants du master international EMINE sont exonérés des « droits d’inscription » et doivent régler la CVEC ainsi que des frais de programme s’ils ne sont pas bénéficiaires de la bourse InnoEnergy.